jeudi 16 juin 2011

Trail de la Fontaine des ânes

Dimanche 12 Juin avait lieu la première édition du Trail de la fontaine des ânes, à Rivolet, petit village du Beaujolais à une dizaine de Km de Villefranche sur saône.
Mes entrainement des deux dernières semaines étant consacrés à la prise de vitesse et donc au fractionné, je me suis dit que sa ferait un premier test pour voir les bénéfices.

Levé à 6H30 pour mon petit déj, Thé vert, compote et tartines de confiture me voila parti pour recupérer Guillaume à Oullins.
Arrivé sur place à 8h40, ça nous laisse une petite heure pour récupérer les dossards et se préparer tranquille. Pas mal d'effervescence déjà, en effet les participants au 30K sont entrain de s'échauffer car leur départ est prévu à 9h00. A la remise des dossards on nous annonce 250 inscrit sur le 14,5K et 650D+, ce qui est bien pour une première et bien pour le coureurs car on est sûr que ça bouchonnera pas dans les singles beaujolais....
9h00, les quelques 200 participants du 30K s'élancent lorsque nous on commence à s'échauffer. Petite foulée et quelques accélérations sans oublier de s'étirer et nous voila prêt pour le départ.
Cette fois je me place dans les premières places afin d'être tranquille pour le départ.

9h30 la responsable du comité Rhône alpes donne le coup de feu signe de départ. La première partie de course est sur le bitume. Aprés 1,5K de plat sur route, on se retrouvent enfin dans le vif du sujet et la première grande côte, au milieu des vignes et pour commencer ça grimpe sévère, j’accélère un coup pour jauger la forme, et ça pique direct, on va vite se calmer car il reste 12 bornes derriére et pas mal de montée. Je regarde mon Sportband arrivé au sommet et la rien ma montre à bugger, dur...
Je vais devoir continuer de courir au juger, que ce soit pour l'allure comme pour le kilométrage.

Après une petite zone assez tranquille en faux plat descendant, le deuxième obstacle arrive après un virage en épingle, ce qui me permet de voir ou se trouve le reste du peloton et j’aperçois Guillaume, 200-250m derrière moi...il a pas l'air au mieux....
Je me concentre et passe cette plutôt dans de bonnes conditions et je décide d’accélérer pour recoller à un petit groupe 150m devant, les jambes suivent et je ne met pas beaucoup de temps pour revenir.

Tout va bien pour l'instant, un peu de plat pour bien récupérer et dérouler et nous voila arrivé sur côtes super raide, caillouteuse et rocailleuse au possible, les appuis sont approximatif et ça devient compliqué de trouver son rythme, tellement raide que la marche active est obligatoire. En haut nous attend le ravito, je suis donc aux alentours du 8éme K, soit à peu prés à mi-course, et je pense être pas mal. 2 abricots sec un verre de coca à la main, je suis les conseils de mon frère, CAD se ravitailler sans s’arrêter et le faire en marchant ou courant mais sans faire baisser la tension...

Ensuite viendra une montée qui nous mènera au point culminant de la course, un peu plus de 800m d'altitude, et la je me fais dépasser assez rapidement par un participant du 30K. Ni une ni deux je prend sa "roue" et m'accroche jusqu'au sommet. Viens maintenant la descente, il faut que je me lâche pour ça rien d'autre à faire que de suivre ce concurrent du 30 qui à l'air d'envoyer pas mal (il finira 3éme..!!), et la un pur plaisir, on vite, très vite on revient sur un autre concurrent, qui lui aussi décide de nous suivre, mais malheureusement pas pour très longtemps car sur appuis, j'ai vu sa cheville plié très très fort.... AIE, je me met à ses côté lui demande si ça va, il a l'air de souffrir mais me dit de continuer ma route...je n'aurais pas de news à l'arrivé.
Dans cet accident j'ai perdu la trace de mon acolyte du 30 qui en a profité pour se faire la malle.

Après cette longue descente, se sera un enchainement de montée,descente sur bitume et chemin, qui nous ramène vers Rivolet, d'ailleurs je commence à entendre le speaker... J’accélère et me voila enfin sur la dernière ligne droite avant l'arrivé, un dernier petit raidillon, qui je l'admet ma bien bruler les quadris et je passe la ligne.....

1H39 pour finalement 16,3K au lieu de 14,5K ce qui permet de finir à un peu plus de 10Km/H de moyenne, et une place de 87éme sur 258 partants....Super content du résultats et le fractionné des dernières semaines m'a aidé....Il faut continuer pour pouvoir gagner en vitesse et progresser encore et toujours...
Mon prochain RDV aura lieu sur le Trail de L'Arbresle dans 15 jours......

1. Bravo à toi pour cette course. Et c'est un bel esprit que de s'arrêter pour prendre des nouvelles d'un compagnon de route blessé.

2. Merci Maya, j'aurai bien voulu avoir des news à l'arrivé de mon compagnon, mais je l'ai pas vu et sur les classements il n'y a pas d'abandon...il aurait donc fini la course!!! courageux si c'est le cas!!

3. Bien joué !! Quand ça pique, c'est bien ça veut dire que ça travaille!!;-)