jeudi 5 mai 2011

Compte rendu Trail L'Ardéchois 2011: FINISHER

En cette fin Avril et quasiment 1 mois aprés le Lyon Urban Trail, je me lance à la conquête d'un des plus vieux Trail Français, et dans ma région familiale.
Rdv en fin d'aprem le vendredi afin de récupérer mon frère et son beauf à la Gare de Lyon-Perrache.
Ensuite direction chez mes parents, à OZON, à une petite heure de DESAIGNES, lieu de départ de la course.
Pas de stress pour le lendemain, mes parents ont récupérer les dossards la vieille, et on a le droit à un tee-shirt technique Salomon et un verre pour les ravitos.

Samedi, levé à 5h40 afin de petit déj tranquille et un départ pour Desaignes à 6h20.
Côté météo, il fait beau, frais mais beau.


On arrive une petite demi-heure avant le départ, et le parking se rempli progressivement, la température extérieure est de 5°C, je décide donc de mettre mes manchettes pour le début de course.
On se prépare tranquilement, puis on se décide à rejoindre le départ, dans les derniers (pour changer...).
Petite photo avant le départ.


On se faufile à travers les coureurs en essayant de se rapprocher du départ mais ça bouchonne déjà. Tant pis on fera avec, le départ est donné fictif, nous avons un tour de village de 500m pour récupérer des places.


8h00 le départ est donné, et on commence tout de suite à monté, comme prévu 7k pour rejoindre le plateau. Je court et me rend compte qu'il va falloir tempérer, et dans le peloton ça marche déjà, je prend la même option, mais en alternant.

Ouff, on commence à voir la fin, les jambes vont bien et on enchaine sur une belle descente de 1k en single, avec virage relevé, on se croirait en VTT.... Une fois la descente terminée on remonte sur 3k cette fois ci, jusqu'au champ d'éolienne. Au tout début de la montée, alors que je court à petite allure, un coureur me double, je me décide à prendre la "roue" et voila que l'on monte à une belle allure, en prenant des relais et en s'encourageant, on remonte pas mal de coureur et j'aperçois en ligne de mire Stefan, une fois en haut sur le plateau, je continue avec mon acolyte, qui s'arrêtera pour un arrêt pipi. Je continu donc mon bout chemin seul, en gardant Stefan en ligne de mire.
Passé la portion de plat on enchaine une belle descente au milieu des Genêts en fleur, puis un single bien rocailleux pour arrivé au 17éme K et les ruines du château de Rochebonne.




Le panorama est juste splendide, on domine toute la vallée et le mont Gerbier de Jonc. Derrière les ruines, une longue descente super technique, rochers, grosse marches sont au programme, le rythme baisse en conséquence et on reprend un peu de lucidité afin de ne pas se blesser....


Au passage, on croise une magnifique cascade, ou l'on doit s'accrocher à un filin afin de passer tranquillement et sans encombre. J'en profite pour faire une pause et regarder le paysage, c'est pour ça aussi qu'on va dans des endroits pareil.


Ensuite on enchaîne tout de suite vers la remontée, les jambes commencent à piquer sérieusement, et le ravito commence à se faire attendre. Après cette longue montée ou on ne voyait même pas la trace tellement la flore est présente, ensuite une petite descente sur le bitume et on enchaine un chemin plus large qui remonte vers le ravito.

22K. Les jambes ben lourde, je décide de bien prendre mon temps et de manger du salé pour une fois.
En mangeant, j'en profite pour m'étirer. Moralement, ça va.... je me dit que c'est la dernière ligne droite et que dans 7-8 K il ne restera que de la descente vers Desaignes.
Je repart après 6 ou 7mn d'arrêt.

25K.....qu'est ce qui se passe, pourquoi mes jambes ne veulent plus se déroulé, pourtant ça à l'air d'allé. LE MUR.......je pense que c'est ça, je bois, reprend un gel antioxydant et une barre de céréales et marches pendant 3-4K. 
Je me décide de recourir, pas pour très longtemps...au bout de 1k, ça recommence..... cette fois je décide de m'étirer sérieusement, quitte à perdre du temps, mais au moins finir dans de bonnes conditions. 
les étirements n'auront pas fait effet longtemps, il doit rester quelque-chose comme 3 ou 4K, et autant de descente. En plus d'être rincé, ma douleur aux ischios, commence à me faire vraiment mal. Les descentes sont horribles, ça tabasse...... Les kilomètres ne passent pas......
Mon tél sonne...c'est mon frère, il me demande ou j'en suis...je lui explique et il me dit qu'il doit me rester à peine une borne à faire...
Je regarde ma montre et je me dit que se serait bien de pouvoir finir en 5H30......
Au même moment je me fais doubler par deux coureurs, qui m'encourage à repartir. Je le fait et ma cale au même rythme qu'eux, le faite d'être trois me fait du bien...
Je commence à entendre le micro de l'organisation.. on doit plus être très loin...un dernier raidillon et c'est l'arrivé. Je passe devant mon frére et Stefan, déjà attablé, il me demande de m'arrêter faire une photo.

Allez encore 100m et c'est l'arrivé... I'm A FINISHER !!!! en 5H30mn

Mon frère fini en 3h38 et stefan en 4h30...
Je pense avec le recul que je suis encore trop "jeune" dans la discipline pour des distances supérieur à 25-30K, mon frère lui pense que ça me fait rentrer de l'expérience et que tôt ou tard, ça passera....

Pour le reste de la saison, je vais me concentrer à des distances inférieur à 20K et faire un vrai programme de "muscu" afin de gagner en puissance et prendre plus de plaisir sur du trail long...

En tous cas c'était magnifique, et je le referai l'année prochaine avec plaisir....



 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire