vendredi 8 avril 2011

LYON URBAN TRAIL 2011



C'est bon, on y est, c'est le Jour J. On va voir si mes routes d'entrainements vont m'aider dans ces 23K (plutôt 25K à ma montre).
Le départ est à 9h, je décide donc de me lever au plus tard 2 avant, afin de pouvoir assimiler mon ptit déj' tranquillement. Après un tour devant ma fenêtre, c'est un grand soleil qui nous attend et un petit 16C° ;), sympa pour une fin Mars. Au niveau de l'équipement se sera short, maillot MC et l'essentiel de compression pour les jambes, en effet les escaliers risquent de vite taper dans les guiboles et donc s'épuiser plus rapidement. Un camelback et ma paire de Lunarglide chaussée je décide donc de partir vers le départ pour y être une petite demi-heure avant.


 Une fois arrivé sur la place des terreaux, il y a déjà pas mal de monde sur la ligne. Je m'échauffe rapidement en faisant quelques accélérations et pense bien aussi à m'étirer (juste pour faire plaisir à mon Othéo;)). Une fois ces quelques gestes effectués, il est temps de rejoindre la meute et de se préparer au départ. La je me rend compte de mon erreur de vouloir se mettre au départ au dernier moment, je me retrouve dans les derniers et je commence à me dire que faire passer 1000 bonhomme dans des escaliers de 2m de large, ça risque de bouchonner. Il va falloir faire le tri dés le départ et la première difficulté, 700m après le départ : le tunnel de la rue Terme.

Si vous ne connaissez pas ce fameux tunnel de la rue terme à Lyon, c'est en faite l'endroit où se trouvé le premer funiculaire du monde, inauguré en 1863, il permettait au Lyonnais de monter sur le plateaux de la croix rousse directement du 1er Arrdt. Ce tunnel mesure 489m pour une déclivité maximale de 16%.....je vous assure qu'après 700m de course ça pique. Aujourd'hui ce tunnel est réservé au voiture et c'est un repère pour les personnes qui n'ont pas pu ou su rentrer chez eux après une soirée un peu arrosé.
Dés les premiers mètres d'ascencion, beaucoup de participant décide de marcher, en prévisions des escaliers et des 10 autres ascensions qui nous attendent. Pour moi, il en est rien et je me force à courir afin de creuser l'écart et de me sortir du gros du peloton, ça marche plutôt bien car une fois au sommet je me retrouve dans un groupe de cinq.
Un petit passage de plat sur le boulevard de la croix rousse et hop grosse descente dans les pentes du 4éme ARRDT. Succession de descente bétonné et d'escaliers que je dévale en cette première partie de course assez rapidement, ce qui n'est pas la meilleurs idées car on rattrape déjà un autre gros peloton et les premiers escalier à monté arrive avec "la monté de la grande côte"


Comme prévu ça bouchonne et c'est 10-15mn qui s'égrainent et qui commence à me saouler légèrement. Les bouchons vont continuer jusqu'au passage de la Saône et la montée vers la deuxiéme collines Lyonnaises, celle de Fourviéres.  Toutes la partie descendante de la Croix-rousse est sympathique avec de nombreux singles taillé a fleur de colline et des longues descente qui permettent de récupérer avant la deuxiéme parti de course.
Le passage de "la passerelle de l'Homme de la roche" sonnera donc le passage de la presqu'île au 5éme ARRDT de Lyon.

Cette passerelle vieille de 1912, devient toute molle sur notre passage et c'est limite dur de garder l'équilibre tellement ça bouge, presque flippant. Soléne et LiLy sont là pour m'encourager avant la monté vers Fourviére et nos ami photographe de chez Maindru aussi, le temps de prendre la pose, et je me remet dans la course, en plus on est maintenant tous en ligne et les passages d'escaliers vont être désormais plus simple. 


Premier ascension vers Fourviére est "la montée de la Sarra", Elle est faite de trois parties, deux en escaliers, interrompues par la rue de Montauban, trente mètres à plat pour reprendre son souffle avant de continuer l’ascension et une partie presque plate en haut.

J'en profite pour marcher à une bonne allure afin de ne pas trop taper dans les réserves, en effet c'est dans cette partie de course où l'ont retrouve le plus de marche à monter et quasi toutes les côtes.
L'ascension se passe bien et il faut maintenant redescendre, en faite il est impossible de pouvoir récupérer entre les ascensions, rare sont les parties plates, et même les descentes commencent à piquer, et surtout celle de la Sarra, qui est une partie véritablement Trail.


Longue de 800m, cette ancienne piste de ski synthétique inauguré en 1964, descend à plus de 15%, commence à glisser à cause du passage des nombreux concurrents, l'herbe est plate et humide... gare à la chute. Une fois la descente fini, enfin du plat pendant 1K, qui va permettre de récupérer et d'accélérer un peu le rhytme avant la prochaine côte nous menant vers Fourviére: "La montée Nicolas de Lange"


Il va falloir vraiment gérer cette fois ci, la montée Nicolas de Lange est la plus rude et la plus longue du parcours : 592 marches!!!. Pour exemple, la montée vers le premier étage de la tour eiffel est composé de 347 marches...
Une fois passé cette montée, il me restera à redescendre, faire deux, trois redillion puis se sera la montée de nouveau vers la Crois Rousse et la derniére partie de course.
Le dernier passage à la Croix Rousse avant l'arrivé devient interminable, une succession de casse pâte vient vous tuer et vous démoralise, surtout que les Kilomètres ne passe pas. Dernier ravito au pied de la ville de Caluire et sera enfin la descente vers l'arrivé, et le fameux passage dans la cour d'honneur de l'hotel de ville.
Le temps de prendre un shot de RedBull et au 22K mes jambes reviennent en vie et ça va beaucoup mieux, je pense que c'est l'excitation de l'arrivé qui vous aide dans ces moments la. 
Enfin l'hotel de ville et sont arrivé dans 200m. 

Je passe la ligne en 3h06 et 25,4K à la montre, je pense que je perd facilement 20-22mn dans les bouchons de la première heure de course. En dehors du temps qui n'est pas super, j'ai vraiment passé un moment agréable, contrairement à la SantéLyon ou j'avais été malade pendant la course, la tous c'est bien passé et je me suis préparé au mieux avant les 34K du Trail Ardéchois qui est ma prochaine échéances dans 15 jours.







 






1 commentaire:

  1. bon résumé, comme si on y était, bravo encore....

    irunman.

    RépondreSupprimer