lundi 4 octobre 2010

Run'in Lyon

Hier se déroulait ma première course, le 10K de Lyon dans le cadre du marathon. Après une semaine précédente, où le rhume m'a mit KO, il fût difficile de se préparer dans de bonne condition, une seule sortie au programme (8K) à un rythme très tranquille puis grosse séance d'étirements. J'aurais aimé refaire une sortie la vieille mais impossible, trop fatigué avec ce rhume et surtout un gros problème de respiration.
Julien THOMAS, un pote pompiers à Houdan m'a rejoint pour participer à la course.
Dimanche, levé à 6H15 histoire de bien manger et surtout avoir le temps de digérer tranquille avant le départ. Arrivée en métro, qui était d'ailleurs blindé de Runner's (ça met dans l'ambiance tout de suite....), il est 8H30 et on décide de commencer à s'échauffer avant de rejoindre les meneurs d'allure dans les blocs.......et là grosse surprise, pas de blocs et encore moins de meneurs d'allure (j'y reviendrai après). Avec Julien on se dit qu'on va partir tous en même temps (11000 Coureurs?!?) et qu'il va falloir se battre surtout qu'on est pas les mieux placé genre à 150m du départ....
9H00, le coup de feu retenti et les élites partent de suite, de notre côté l'attente va être encore longue avant de réellement courir, genre 8 à 9mn pour passer la ligne de départ et enfin se mettre.........à faire des zigs zags et éviter de tomber, 11000 personnes en même temps à des allures différentes ça devient vite dangereux et penible pour pouvoir se mettre en action et respecter son allure. Après 3K le flot de personne commence à s'amincir et le rythme commence à monter, je regarde ma montre et je suis à 4"00/Km (15Km/h), un peu rapide pour moi, surtout que l'on est qu'en début de course, mais les sensations sont bonnes donc je continue sur cette allure.
Au 5K, enfin le ravito, l'envie de boire s'est faite dès le départ, ma bouche était pâteuse et complètement desséchée dû je pense au médocs et au rhume. Sur la table de ravito, pas de verre que des bouteilles (Eau et Powerade), je réfléchi pas trop et je prend une bouteille d'Evian et une bouteille de Powerade, après 2,3 gorgée d'eau et de Powerade, je me débarrasse des bouteilles quasi pleine et les jettes sur le trottoir (quel gâchis!!!, des verres auraient été bien mieux). Les 5 derniers K se déroule plutôt bien et dans une allure vraiment bonne. Je me déchire sur la ligne et je vois le Chrono générale de course qui indique 59Mn, à ma montre 50mn, donc je me dit que je vais attendre les chronos officiels. La satisfaction est déjà grande car je bat de 5Mn mon précédent record sur 10K. Tient les meneurs d'allure sont à l'arrivée, pas vu de la course, je pense qu'il devait être devant au départ et que du coup impossible de les rejoindre au vue de notre placement.......
Dans l'après midi, les chronos officiels tombent, POULENARD JULIEN 59Mn25s............POURQUOI
??!!??
En fait le chrono se déclenchait au coup de feu et non  au passage sur la ligne, comme le disait le règlement....Problème technique ou pas je trouve ça vraiment dommage et dégoutant de se trouver dans des timing d'entrainement sur les résultats officiels, alors que l'on a passé une bonne course et qu'on a battu son propre record.......Heureusement que j'avais mon Nike+!!!
Je pense revenir l'année prochaine mais je me mettrai dans les premières vagues, quitte à se faire doubler par tous les meilleurs au départ mais au moins mon chrono sera juste et je serai tranquille pour courir.





 

3 commentaires:

  1. Bon temps !! Bravo. Olivier

    RépondreSupprimer
  2. Et oui c'est le problème des courses un peu populaire, trop de monde!!

    RépondreSupprimer
  3. Le problème est surtout le manque d'organisation dans le départ!!!

    RépondreSupprimer